Dans un premier temps, j’ai eu l’occasion d’étudier la question de l’engagement des jeunes dans les institutions artistiques, synthétisée dans un mémoire papier sous forme de dossier de police. Dans cette enquête approfondie, j’ai analysé les défis rencontrés par les musées pour captiver les moins de 25 ans, en mettant en lumière les lacunes des approches traditionnelles telles que le pass culture et les tarifs réduits.
Le Projet
En second temps j’ai réaliser un projet visant à transformer l’aspect ‘froid et ennuyeux’ des musées en deux parties distinctes. D’abord, je propose une refonte complète de l’apparence des musées avec des expositions immersives et interactives. L’éclairage, les décors et les parcours seront repensés pour créer une atmosphère dynamique et captivante, loin de la présentation traditionnelle des œuvres. L’objectif est de rendre l’expérience plus vivante et stimulante pour les jeunes visiteurs. Ci-joint le visuel de la pièce n°1 représentant l’enfance de Van Gogh.
L'application
Ensuite, j’ai développé une maquette de jeu mobile inspirée des escape games, offrant une nouvelle manière d’appréhender les œuvres d’art et de découvrir les histoires des artistes. Dans ce jeu, les joueurs suivent le scénario ‘Sherlock Holmes’, où ils doivent trouver des indices pour comprendre la mort du célèbre Van Gogh. Sherlock Holmes les guide tout au long de l’aventure avec une voix off immersive